La géobiologie au service de la raison d’être du collectif

Comment la géobiologie peut-elle prendre soin du collectif et de sa raison d’être ?

Géo quoi ? Géobiologie… ou soin de l’habitat, ou comment faire de son lieu un allié au quotidien !

Un lieu vit, bouge, perçoit, reçoit des informations. En effet il est impacté par les humains qui y vivent ou y ont vécu, par son histoire, par ce qui l’entoure ou le traverse, comme par exemple un réseau.

Pour le comprendre on peut imaginer une rivière. Elle sort de la montagne pure et riche en minéraux. Au cours de son chemin elle va se charger en fonction de ce qu’elle va traverser. Si elle croise une centrale d’épuration, il y a de grandes chances pour qu’elle se retrouve polluée, impactant tout ce qu’elle va traverser en aval. Tout est vibration et information. Ainsi un réseau, tout comme cette rivière, se charge d’informations qu’il va véhiculer sur tout son trajet.

Notre habitat étant une véritable éponge va être impacté par ce réseau et par bien d’autres perturbations. Imprégnant ses habitants d’une ambiance, d’une énergie que l’on ne choisit pas et qui peut ne pas être bénéfique. Mais il peut aussi être un allié fidèle et source d’épanouissement.

Tout commence par une demande. Point de départ incontournable : qu’est-ce que je souhaite, quelle dynamique j’aimerai ramener dans mon lieu de vie ? Comment faire de mon habitat cet allié qui jour après jour œuvrera avec et pour moi ? Par exemple si j’ai placé la liberté au centre de ma demande, mon lieu de vie émanera au quotidien cette ambiance là. Main dans la main nous irons vers cette belle destinée, vers mon accomplissement. Tel un socle, un tremplin sur et puissant il m’accueille et me permet de m’élever, de m’envoler, de me réaliser.

Géobiologie et raison d’être du collectif

Dans un lieu collectif, la question est un peu plus complexe déjà de part le montage juridique. Qui est propriétaire, locataire, qu’est-ce qui est clairement départagé, ne l’est pas… ? Et demande donc déjà un éclaircissement au niveau du cadre de départ.

Une fois cet éclaircissement effectué et si toutes les personnes du lieu souhaitent réaliser un travail de géobiologie, arrive la question de la demande. Et se pose alors en sous-jacent, la question pleine de sens : quelle est notre raison d’être ensemble ? Pourquoi avons-nous choisi de vivre/cohabiter/travailler ensemble,… ? Quelles sont nos motivations, nos raisons profondes ? Est-ce que je viens combler une blessure, trouver chez l’autre de quoi me nourrir, remplir mes vides ? Est-ce que je viens trouver une utilité en espérant que le groupe me reconnaisse et me valide dans tel ou tel rôle, me donnant ainsi une existence à mes propres yeux ? Vaste sujet et qui demande un réel questionnement de la part de chacun des protagonistes.

Cette question est souvent oubliée, parfois négligée car semblant évidente, évitée car perturbante (il faut aller creuser en soi !),… Alors que cela peut être, devrait être un socle commun, des fondations sur lesquelles peuvent se construire et s’élever la construction de nos envies. Aussi cette demande peut être un merveilleux point de départ et une source de ralliement à cette belle raison d’être qui a été déterminée au préalable avec conscience et justesse dans ce qu’il se joue pour chacun.

Réaliser une géobiologie chez soi est ainsi une merveilleuse découverte de soi et un moyen d’agir pour vivre selon ses convictions. Pour un collectif il concourt à l’accompagner dans cette belle aventure commune. La demande initiale va permettre de se rallier à sa raison d’être, puis le travail effectué va soutenir le collectif tout au long du chemin parcouru ensemble.

raison d'être collectif

Vous avez un projet collectif ou êtes en collectif et désirez vous faire accompagner dans une démarche de géobiologie ? Ou simplement en savoir plus sur la démarche ?

N’hésitez pas à me contacter que l’on échange sur vos questionnements !

Je souhaite avoir des informations